Tél. 081 65 61 91 du lundi au samedi inclus, de 9h à 18h|info@immovillages.com

#Gembloux : maison éco-bioclimatique à louer

///#Gembloux : maison éco-bioclimatique à louer

#Gembloux : maison éco-bioclimatique à louer

Vous rêvez d’une maison éco-bioclimatique ?

Pourquoi ne pas en habiter une provisoirement ? Vous pourriez en ressentir les avantages et les bienfaits tout en faisant mûrir votre projet… Et pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Immo Villages vous propose une opportunité unique : louer une maison bioclimatique et écologique neuve, en 1ère occupation. Ce bien hors normes se situe à Gembloux et profite d’une situation idéale : au bout d’une rue sans issue, à deux pas des facilités (écoles, commerces, …) et à quelques coups de pédales de la gare …

Dipali et Laurent, les propriétaires, l’ont pensée longuement et dans les moindres détails. A peine leur projet réalisé, ils ont dû s’expatrier en Inde pour des raisons professionnelles ! Le bien est dès lors loué partiellement meublé (il n’était pas prévu de quitter le plat pays ! – Le mobilier restant est visible sur les photos). Aussi, quelques petites finitions sont absentes et l’aménagement des abords était prévu pour le printemps. Bien entendu, le loyer demandé a été adapté en conséquence.

Une implantation bioclimatique optimale

Côté Sud pour attirer le soleil : le bâtiment est tout en long selon un axe est-ouest, ainsi, il présente une grande exposition au sud, où de larges ouvertures permettent de recevoir la lumière du soleil. En hiver et dans l’entre saison, le soleil peut pénétrer pleinement dans l’habitation. En été par contre, le dépassement de toit limite l’entrée du soleil pour éviter la surchauffe.

Côté Nord pour protéger du vent et du froid : un rideau d’arbres protège le bâtiment du vent, ce qui limite les déperditions. Une seule ouverture est aussi présente au Nord. Côté Est pour faire entrer la lumière sans retenue : le soleil du matin chauffe peu. A l’est, on peut se permettre de tout ouvrir. C’est ce qui est fait dans la cuisine et à l’étage.

Low-Tech et naturel. Simple et durable.

Matériaux naturels : essentiellement du bois, de l’argile et du liège.

Une structure en bois (appelée poteaux-poutres) porte le bâtiment et la toiture. Les murs ont été construits ensuite en blocs d’argile stabilisé.

Sur ces blocs d’argile, du côté extérieur, 20 centimètres de liège assure l’isolation et l’étanchéité à l’eau. Les vitrages sont soit triples, soit doubles avec un gaz spécial pour donner au double vitrage une performance similaire à du triple vitrage.

Poêle à bois à accumulation

En allumant un feu par jour, la masse du poêle (plus de 2 tonnes d’argile) accumule sa chaleur et l’irradie une douzaine d’heures durant. Une partie des rayons infra-rouges produits est absorbée par les murs d’argile du bâtiment. Ainsi même si le feu n’a brûlé qu’une heure ou deux, l’argile du poêle et des murs offrent un déphasage thermique important. Un feu, voire deux en période de grand froid suffiront pour chauffer la maison durant 24 heures.

Chauffe-eau avec pompe à chaleur

Pour chauffer l’eau une pompe à chaleur absorbe les calories présentent dans l’air extérieur (de la future serre) et rejette de l’air refroidi vers le nord.

Ecologie

L’eau

L’eau de pluie est récupérée dans deux citernes d’une contenance totale de 17.500 litres. Cette eau est ensuite utilisée pour les toilettes et les machines à laver le linge ainsi que le lave-vaisselle et l’arrosage extérieur. Les eaux sales sont filtrées par des plantes dans un lagunage. Les eaux épurées s’infiltrent ensuite dans le sol. Bien entendu, le lagunage impose de n’utiliser que des produits écologiques

Le bois

Se chauffer au bois présente l’avantage d’être neutre en CO2 car si le bois rejette du CO2 en brûlant, c’est du CO2 que l’arbre à recueilli en poussant. L’un dans l’autre, l’opération est neutre. D’ailleurs, les émissions spécifiques de CO2 de l’habitation sont particulièrement faibles : moins de 12 kg CO2/m².an.

Ecologie = économie

Avec un PEB de classe B, la consommation spécifique d’énergie primaire est très limitée (163 kWh/m².an). Il ne manque sans doute plus que la serre et les panneaux solaires pour en faire une maison passive.

Une distribution parfaite !

De grands espaces au rez-de-chaussée

Le hall d’entrée isole le local technique et la salle de douches (avec wc) du reste du rez-de-chaussée. Les espaces sont astucieusement séparés, sans être fermés ! On y retrouve le salon, l’espace bureau, la salle à manger et la cuisine équipée (prévoir un frigo et un lave-vaisselle). Le bois omniprésent et l’imposant poêle rehaussent le sentiment de confort.

A l’étage, c’est au choix !

Conçue avec deux chambres, l’espace atelier, avec vue sur le jardin et situé au bout du couloir peut être facilement converti en 3ème chambre. La maison peut ainsi accueillir une famille de 4 personnes. La chambre des parents dispose d’une salle de bains privative (n’oublions pas la salle de douches au rez-de-chaussée en cas de besoin !). Il y a également un wc séparé à l’étage.

Conditions de location

Le bien est actuellement disponible et le loyer est fixé à 995 € (+5€ de charge pour l’assurance habitation). Une garantie locative de 2 mois est exigée pour l’entrée en vigueur du bail. Il s’agira d’un bail d’un an, reconductible. Un état des lieux sera réalisé par un expert indépendant, à charge commune des parties. Les visites de l’intérieur se font uniquement sur rendez-vous.

Informations complémentaires et demandes de visites :

Immo Villages s.a. – Tél. 081 65 61 91 – info@immovillages.com

By |2018-01-04T12:13:06+00:00décembre 27th, 2017|A louer, Résidentiel|0 Comments

Leave A Comment